BIO 

Bonjour. Je suis Charlotte, une artiste peintre native de Magog, dans les cantons de l'Est (Qc).  Je vous souhaite la bienvenue sur mon site. 

Essentiellement, je suis une passionnée des couleurs, des textures et des expressions. 

Ayant grandi entourée d'animaux, ceux-ci sont rapidement devenus mon quotidien et ont fortement contribué à définir l'artiste ainsi que la personne que je suis. Au-delà de leur attribut bestial, j'y vois des êtres caractériels aux personnalités colorées.

L'essence de mon travail artistique m'est donc venue naturellement et constitue l'union de mes deux grandes passions, soit mon amour pour les animaux et l'art de créer.

 

C'est donc à travers mon exploration intuitive de différents procédés qu'il m'est possible de présenter à ma façon la beauté fascinante de ces êtres vivants pour qui j'ai une grande admiration. 

 

Et à mes yeux, il s'agit du mariage parfait

MON PARCOURS ARTISTIQUE

 

Avant de faire le grand pas dans le monde de la couleur, j'ai d'abord pratiqué pendant de nombreuses années le dessin de façon autodidacte. Plus précisément, j'adorais faire des portraits où j'étais fascinée par le défi de capturer les expressions et les éléments singuliers propres à chaque personne. C'est d'ailleurs à travers le dessin que j'ai appris à m'amuser avec les formes géométriques encore très présentes dans mon travail. 

C'est lors de mon certificat en Arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal en 2014 que j'ai été introduite à la couleur, un concept que je n'avais jamais vraiment compris. En effet, pour moi la couleur était une continuité du dessin. Cependant, ce cours a su être très révélateur car il m'a permis de dissocier deux concepts complètement différents mais étonnamment trompeurs, soit celui de la ligne et de la couleur. C'est après avoir saisi leur différence que j'ai su prendre goût à la couleur et m'amuser avec ma nouvelle amie favorite : Mme Spatule. Il n'était maintenant plus question de remplir les espaces laissés par mes lignes mais bien de créer des volumes avec des combinaisons de couleurs et des mouvements laissés par ma spatule et mes pinceaux. 

Mon réel lancement dans la peinture à toutefois pris forme pendant l'été 2015 où j'ai participé à mon premier Circuit des Arts Memphrémagog.  Bien que j'avais toujours dessiné des humains, mon travail en couleur s'est naturellement dirigé vers le monde animalier. À l'époque, je n'avais pas d'explication laborieuse face à ce choix autre que mon amour infini pour les animaux. En effet, cette première année artistique s'est davantage avérée une exploration des textures, des couleurs et des formes, qu'une quête de sens. Aujourd'hui, après avoir interprété plusieurs espèces animales, mes principales muses se sont révélées être les ours et les orignaux, deux bêtes bien distinctes que j'admire. 

  • Instagram - Black Circle
  • facebook-square